Lettre du président

Depuis de nombreuses années, nous observons une réduction des subsides à nos chercheurs Belges et Européens et il devient de plus en plus difficile pour des laboratoires, même reconnus mondialement, de subsister au niveau financier. Il faut savoir qu’actuellement, un chercheur ou son directeur de recherche consacrent près de 50% de leur temps à l’obtention de fonds pour financer leurs recherches. Avec les économies décidées sur les coûts de la santé, cette situation risque malheureusement encore d’empirer et les subventionnements privés doivent se multiplier afin de maintenir à tout le moins la qualité actuelle de notre Médecine.

Par le biais de l’Asbl, nous souhaitons donc faciliter l’activité du Chercheur, de son laboratoire, et/ou d’une équipe de recherche afin de leur laisser le loisir de se concentrer sur leur activité principale : La Recherche Médicale.

Sa première entité, la recherche dite “clinique”, se produit en clinique sur des patients tests ou sur des patients malades d’une maladie précise. A l’inverse, la recherche dite “fondamentale” se situe en amont de toute application chez l’humain, ayant pour but principal de mieux comprendre les mécanismes d’actions mis en jeu dans une pathologie bien précise. C’est à la fois la recherche la plus mal financée (car n’intéressant pas des groupes pharmaceutiques vu qu’elle est trop loin de toute applicabilité thérapeutique) mais aussi la plus importante! En effet, la recherche fondamentale d’aujourd’hui donnera lieu à la recherche clinique de demain et à notre Médecine d’après demain.

De la même façon, nous avons souhaité fournir une traçabilité la plus totale des dons qui nous serons fait (savoir à quels groupes il a été donné, dans quel but, pour quel projet) afin d’assurer au donateur la possibilité de suivre les chercheurs qu’il aura aidé.

Si, comme nous, vous refusez de laisser notre Médecine et plus particulièrement notre Recherche Médicale péricliter pour des raisons budgétaires, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour nous aider dans notre entreprise : Faire un don. A ce propos, les donations ne donnent pas encore lieu pour le moment à une déductibilité fiscale mais une demande est en cours afin d’obtenir le statut d’Asbl avec libéralités. Néanmoins, tout don, aussi petit qu’il soit, sera toujours d’une grande aide pour notre structure et nous vous en remercions vivement.

Philippe Koch,
Pour l’Asbl Minerve
Avenue Henri Jaspar 91, 1060 Bruxelles, Belgique.